la succession

le Vignoble
la Winery
la Récolte



Sans doute la meilleure période de l'année! Depuis que je suis jeune, j'ai toujours aimé l'anticipation et l'excitation qui vient avant et pendant la récolte, en particulier sur les grandes années, que nous avons eu un peu de cette décennie. On commence à s'intéresser à la vigne au début de Septembre avec les premiers tours d'analyse et de dégustation. Ici, nous commençons à avoir une idée de la façon dont l'exercice a progressé, mais il ya toujours un long chemin à parcourir que les conditions météorologiques à ce point peut ruiner ou de faire une récolte. C'est l'attente qui est la partie la plus stressante, se demandant si vous avez fait le bon choix pour les dates de récolte. Nous avons toujours une petite équipe de bénévoles d'Angleterre, la famille et amis, qui viennent pour la finale rayons de soleil et de la bonne nourriture. Ils sont toujours impatients de commencer la cueillette mais parfois je dois les faire attendre jusqu'à ce que le moment est venu.

Heureusement, j'ai un consultant fantastique Bertrand Sutre, un viticulteur très respecté qui travaille pour de nombreux Haut Château Ausone, comme à Saint-Emilion. Chaque semaine, il s'agit de goût et de parler de développement de petits fruits et le potentiel de la cueillette des dates, ce qui semble changer chaque semaine en raison de la météo. Sa connaissance est fantastique et j'ai appris beaucoup de lui au fil des ans.

La première journée est toujours la meilleure, les gens sont plein d'énergie et tout le travail sur l'année se termine avec tous les snip de l'secateures. Inutile de dire que c'est un travail dur, mais une heure 2 5 lunch tous les jours aide à maintenir la bonne humeur et une tache de vin conserve sourires sur les visages.

harvest group

En raison de notre petit 4,2 Ha répartis sur 7 vignobles on peut prendre de petites parcelles où à parfaite maturité. Nous avons ensuite seulement chercher le matin quand la température est fraîche et ensuite traiter les fruits dans l'après-midi dans la fraîcheur de la cave. De cette façon, tout le monde peut le faire chaque partie du processus et nous gardons les fruits à une température parfaite.

La cueillette peut rien prendre entre 2-3 semaines et même si beaucoup de plaisir, je suis toujours soulagé lorsque le dernier fruit est dans la cave et ne peuvent pas être endommagés par les éléments. Je peux me concentrer ensuite sur la vinification et prends bien soin de nos années de dur travail en quelque chose de vraiment spécial.

the estate

the Vineyard
the Winery
the Harvest



Without doubt the best time of year! Ever since I was young I have always loved the anticipation and excitement that comes before and during harvest, especially on great years, which we’ve had a few of this decade. We start looking at the vineyards in early September with the first rounds of analysis and tasting. Here we start to get an idea of how the year has progressed, but there is always a long way to go as the weather at this point can ruin or make a harvest. It is the waiting that is the most stressful part, wondering if you’ve made the right call for harvesting dates. We always get a small team of volunteers out from England, family and friends, who come for the final rays of sunshine and the great food. They are always eager to start picking but sometimes I have to make them wait until the time is right.

Luckily I have a fantastic consultant in Bertrand Sutre, a very well respected viticulturist who works for many top Chateau such as Ausone in St Emilion. Every week he comes to taste and talk about berry development and potential picking dates, which seems to change every week because of the weather. His knowledge is fantastic and I have learnt a lot from him over the years.

The first day is always the best, people are full of energy and all the hard work over the year ends with every snip of the secateures. Needless to say it is hard work, but a 2 hour 5 course lunch every day helps keep spirits high and a spot of wine keeps smiles on faces.

harvest group

Because of our small 4.2 Ha spread over 7 vineyards we can pick small parcels when at perfect ripeness. We then only pick in the morning when the temperature is cool and then process the fruit in the afternoon in the cool of the cellar. This way everyone gets to do every part of the process and we keep the fruit at a perfect temperature.

Picking can take anything between 2-3 weeks and although a lot of fun, I am always relieved when the last fruit is in the cellar and cannot be damaged by the elements. I can then concentrate on the winemaking and make sure I turn our years hard work into something truly special.